Le Domaine Mittnacht Frères m’a contacté pour illustrer leurs cuvées.
Après avoir vu mon image ‘clair de barrique’ sur le site de la Biennale internationale de photographies de la vigne et du vin, le domaine Mittnacht Frères m’a contacté car à chaque millésime il fait appel à un artiste afin d’illustrer ses cuvées. La photo est donc sur l’étiquette de leur millésime 2012. Le thème de la lune (« mittnacht » milieu de la nuit en allemand) est totalement respecté. Je suis donc très honoré et flatté que ma photo illustre ces superbes bouteilles.
Le Domaine viticole Mittnacht Frères en quelques mots
C’est au pied de l’église fortifiée de Hunawihr, que depuis trois générations, la famille Mittnacht élabore des vins de haute expression.
Paul, le grand-père, a transmis son savoir-faire à ses deux fils, André et Louis. Ces derniers, associant leurs efforts, créèrent le Domaine Mittnacht Frères en 1963. La famille Mittnacht dispose actuellement de 23 hectares de vignes réparties sur les meilleurs terroirs de Hunawihr, Ribeauvillé et Mittelwihr :
- 309 ares de Lieu dit Muehlforst à Hunawihr
- 293 ares de Grand Cru Rosacker à Hunawihr
- 85 ares de Grand Cru Osterberg à Ribeauvillé
- 40 ares de Grand Cru Mandelberg à Mittelwihr/Beblenheim
- 40 ares de Clos Wilhelmine à Hunawihr – Monopole
- 30 ares de Clos La Courtille à Hunawihr – Monopole
La production annuelle moyenne du Domaine Mittnacht Frères est d’environ 145 000 bouteilles. Le Domaine exporte 35 % de sa production dans de nombreux pays d’Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Marc (52 ans) fils d’André, et Christophe (50 ans) fils de Louis, diplômés tous deux en œnologie, ont depuis 1995 donné un nouvel élan à l’entreprise. Les deux cousins conduisent leurs vignes dans le respect de l’environnement depuis plusieurs années. Aucun produit de synthèse dans le vignoble, un grand respect du cycle naturel de la vigne et de son terroir, des vendanges et des tris entièrement manuels, un minimum d’interventions en cave et pas d’utilisation de produits œnologiques (à part un minimum de soufre) afin de respecter au mieux la qualité du raisin. Cette philosophie les pousse tout naturellement à engager leur domaine, depuis 1999, dans la culture biologique et biodynamique, celle qui respecte le mieux l’environnement, la santé des consommateurs et surtout la personnalité et l’identité des vins issus des grandes appellations d’origine contrôlée. Cette démarche est certifiée par Ecocert, organisme de contrôle agréé par le Ministère de l’Agriculture Français.
Les vins de Christophe et Marc Mittnacht sont régulièrement cités dans des guides et revues de référence : le Guide Hachette des Vins de France, La revue des Vins de France, Cuisine et Vins de France, Gault et Millau, Wine magazine, Johnson, Decanter…